Profils Nuances | Psychothérapies
16297
page-template-default,page,page-id-16297,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-12.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

Psychothérapies

Des profils de personnalités pour une psychothérapie?

Hé bien oui, plusieurs psychothérapeutes ont osé… et ils ne le regrettent pas. Les profils Nuances® ont ceci de particulier qu’ils ne cherchent pas à enfermer la personne dans une typologie de personnalités préétablies. Les individus sont beaucoup plus complexe que cela et Nuances® l’a bien compris! De plus, les profils Nuances® s’intéressent à un domaine rarement abordé par les profils de personnalité: les émotions. Or si il y a bien un champ de la nature humaine que la psychothérapie explore c’est bien celui des émotions.

En thérapie, le Profil Nuances® ne se substitue évidemment pas au travail du thérapeute mais constitue un complément qui donne au thérapeute des clés de lecture supplémentaires pour comprendre son client. Les Profils Nuances® peuvent ainsi être utilisés par un psychothérapeute pour faire connaissance plus rapidement avec son client et avoir avec lui un langage commun: le langage des couleurs.
Mais quelle que soit la méthode thérapeutique utilisée: psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementale, humaniste ou autre, l’outil Profils Nuances®, en abordant la dynamique entre émotions, pensées et actions, devient aussi un véritable levier d’évolution et de changement personnel important parfois même insoupçonné par la personne elle même.